Le sport est bénéfique pour la santé, on ne le dira jamais assez. La bonne nouvelle c’est qu’il existe une large variété d’activités physiques entre lesquelles chacun des individus pourra choisir selon son goût et ses attentes. La plateforme vibrante est, entre autres, d’une grande utilité pour ceux qui font du sport d’entretien. Justement, cet article fait un tour d’horizon sur cet équipement !
Qu’est-ce que la plateforme vibrante ?
La plateforme vibrante est un dispositif de sport utilisé généralement pour le fitness. Cet instrument a connu ces derniers temps un succès grandissant auprès des personnes qui cherchent à faire un sport d’entretien. Équipé d’un moteur ayant une puissance comprise entre 400 et 1500 Watts, il émet des vibrations plus ou moins importantes selon les désirs de chacun des utilisateurs.
L’appareil permet de ce fait de travailler les muscles sans dépenser trop d’efforts physiques. Lorsque les muscles sont sollicités par le biais des vibrations, une contraction involontaire se produit. Le principe est assez simple : permettre aux muscles de se contracter et de se détendre à très grande vitesse.
La plateforme vibrante agit sur de nombreuses parties du corps, notamment sur le système neuromusculaire, les cartilages, les tissus osseux, la circulation sanguine, les neurotransmetteurs et le système hormonal. Elle a le mérite d’être particulièrement confortable. De plus, elle ne nécessite pas des heures d’utilisation pour pouvoir s’y adapter. Les réglages sont effectivement assez simples à réaliser. Son utilisation consiste d’ailleurs uniquement à monter dessus et à la laisser agir à travers les vibrations.
Quels sont les avantages d’une plateforme vibrante ?
Les vibrations présentent des bienfaits physiques exceptionnels. Elles assurent à priori une bonne tonification des muscles. Elles excellent en matière de lutte contre les cellulites. Qui plus est, les plateformes vibrantes garantissent de nombreuses améliorations sur la santé générale. Elles optimisent de manière considérable la circulation sanguine. Elles entretiennent efficacement les tissus hormonaux et les tissus osseux tout en rendant actifs les neurotransmetteurs.
En outre, il s’agit d’un instrument parmi les plus recommandés pour perdre du poids rapidement, mais sans effort. Ce matériel permet de parfaire sa condition physique et d’améliorer son bien-être. Pour le reste, cet équipement de sport est actuellement accessible au grand public. En avoir un à la maison permet alors d’éviter le déplacement en salle de fitness pour l’entraînement. Cela procure non seulement un gain de temps, mais aussi un gain d’argent.
Malgré tout, cette pratique a des contre-indications. Parmi d’autres, elle n’est pas faite pour les individus souffrant de diabète, de forte migraine, de tumeur, d’épilepsie, de hernie grave, de spondylose, de discopathie, etc. De même, l’entraînement sur la plaque vibrante n’est pas recommandé à ceux ou celles qui portent un stimulateur cardiaque, des stérilets, des broches, etc. Ce type de sport ne convient pas non plus aux femmes enceintes et celles allaitantes. Quoi qu’il en soit, toute personne souhaitant s’adonner à une telle activité est tenue de consulter son médecin traitant avant toute pratique.